top of page

Le savoir-faire de SAINT JAMES 1889

  • Photo du rédacteur: Arnaud Bézie
    Arnaud Bézie
  • 30 nov. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 déc. 2025




Savez-vous pourquoi les magasins Comptoir de la mer ont toujours voulu vendre du textile 100% français ?


Transcription de la vidéo :


Est-ce que vous savez pourquoi un pull marin, s'appelle un "pull marin" ?

Est-ce que c'est parce qu'il est bleu marine, ou parce qu'il est très chaud ?

Vous avez vite le savoir !


Dans cette vidéo, on ira visiter les ateliers de la marque française SAINT JAMES, qui fabrique ses vêtements en Normandie, et qui a reçu le prestigieux label "Entreprise du Patrimoine Vivant".


Tous leurs vêtements, vous les retrouvez dans les magasins Comptoirs de la mer, notamment ici, à Cherbourg, où tu travailles Clotilde.


· C'est ça Évan ! Alors ici, on a des centaines de références SAINT JAMES, de toutes les couleurs, de tous les styles. Sais-tu pourquoi les Comptoirs de la mer ont toujours voulu vendre du textile 100% français ?


· Euh non.


· En fait, à l'époque, les Coopératives vendaient des pulls marins à nos pêcheurs, et il fallait que ce soit chaud et robuste, et aujourd'hui les Comptoirs de la mer perdurent cette tradition. Finalement, SAINT JAMES est aujourd'hui plus un partenaire qu'un fournisseur.


· Oui et, en plus, c'est de la superbe qualité !


· Oui, en effet Évan, tu consommes un produit 100% fabriqué en France, et en plus tu consommes durable, parce qu'un pull SAINT JAMES, tu l'as pour toute la vie !

Ah oui, avec celui-là, je me sens vraiment l'âme d'un marin !


· Oui, même si les accessoires de pirates ça fait un peu "Too Much" !

Nous on adore conseiller nos clients, les faire essayer, leur faire toucher les matières, les guider dans le choix des couleurs, de la taille, c'est ce qui fait notre force.


· Ok, maintenant direction SAINT JAMES pour répondre à toutes mes questions sur le pull marin !

Salut Clotilde !


Ici, c'est l'un des sites où l'on tricote le plus en Europe, après le club de tricot de ma grand-mère bien sûr !


· Alors Évan, on est ici dans le plus grand parc de France de machines à tricoter. Ça fait 130 ans que SAINT JAMES existe, même plus maintenant, et ton pull est forcément passé par là.

Alors, au départ, il y a plusieurs étapes au niveau de la fabrication d'un pull. Tu as le tricotage où on va sortir des panneaux, qui ensuite s'il y a besoin, vont partir au raccoutrage en fonction de s'il y a une petite pollution, une fibre étrangère, et on va voir ce fameux métier avec le raccoutrage où il y a déjà un métier d'exception.


· C'est vraiment très minutieux ?


· Absolument, c'est un travail de précision et de patience, puisque, en plus, c'est entre autre grâce à ce fameux travail de raccoutrage qu'on a le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui donc reconnaît ce savoir-faire artisanal. C'est ce fameux label d'État exceptionnel.

Ensuite, après le raccoutrage, on va passer à la montastil. Ça consiste à stabiliser le panneau, la fibre, de manière à ce que, après, le consommateur, quand il va laver son produit, il n'aura pas de mauvaise surprise.


· Ça ne va pas rétrécir ?


· Absolument ! Et c'est ce qui permet en même temps une bonne qualité et la stabilisation de la matière.

Après la montastil, on va arriver au matelassage, la découpe où on va fabriquer d'abord des matelas, et ensuite, on découpe selon des différentes formes de gabarits.

Alors on aura besoin de recouper une emmanchure ou une encolure, sachant que pour la laine, il n'y a pas besoin de faire énormément de découpe puisqu'on tricote directement la dimension dont on a besoin.

Ça nous permet également aussi de récupérer les quelques chutes qu'on peut avoir pour faire de recyclage, soit pour faire bourrage, soit pour faire l'isolation.

Une fois de plus, on évite le gâchis de matière première !

Ensuite, on va arriver sur les chaînes d'assemblage, et de nouveaux plusieurs étapes, avant d'avoir le pull complètement fini, donc ton pull sortira parfaitement fait et magnifique comme il te sied.


· C'est gentil ! Il y a combien de kilomètres de fil dans mon pull ?


· 23 kilomètres de fil de laine pour un pull. 15 jours de fabrication. 18 étapes, donc 18 personnes qui travaillent dessus, et un poids de 800 grammes minimum à l'arrivée, toujours pour la taille M.


· Bon Caroline, pourquoi est-ce qu'on appelle ça un pull marin ?


· Alors, à la base Évan, on fabriquait la chemise de laine de pays qui était une seconde peau pour les marins. Ensuite, on a fabriqué le fameux pull marin, c'est ce qui a fait notre réputation, 1950, regarde.

On voit qu'il y a de la longueur puisqu'il fallait protéger les reins des différentes intempéries, donc on protégeait les reins. Ensuite, les manches un petit peu plus courtes, et les boutons plats de manière à ne pas se prendre ni les manches, ni les boutons dans les filets.


· Il ne faut pas se leurrer, le textile français, ça coûte plus cher que celui qui est fait en Asie alors, comment on peut faire si on veut soutenir le savoir-faire qu'on a en France sans se ruiner ?


· Alors on est vraiment sur une autre méthode de consommation. On est sur un savoir-faire d'exception. On travaille sur des produits qui vont se retransmettre de génération en génération et, en plus, ça va permettre de conserver une économie locale, et des emplois.

Faut savoir qu'ici à SAINT JAMES, nous sommes 350.


· On peut tous soutenir la mode durable, en faisant de la seconde main, en choisissant des matières bio ou certifiées et en achetant français !

N'hésitez pas à en parler à vos Conseillers dans les magasins Comptoir de la mer. En attendant moi, je remets mon chapeau parce que, franchement, il me va trop bien, non ?


· Évan, on t'avait déjà dit non ..


· Tu trouves que ça fait "Too much" ?


· Ah mais complètement ...


bottom of page