top of page

Quel armement pour votre bateau de plaisance ?

  • Photo du rédacteur: Arnaud Bézie
    Arnaud Bézie
  • 30 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 déc. 2025




Frédéric Blaudeau fait le point sur la division 240 : l'ensemble de sécurité obligatoire en fonction des zones de navigation.



Transcription de la vidéo :


"Faisons le point sur la division 240 et sa dernière mise à jour en 2019.

L'armement de sécurité est sous la responsabilité du chef de bord et il doit s'assurer que chaque membre d'équipage soit bien équipé en fonction de la zone de navigation.


Pour la zone de navigation dite 'basique', la chose prioritaire et obligatoire va être de porter son gilet de sauvetage, ceux-ci pourront être équipés d'un dispositif lumineux étanche.


Pour la zone de navigation dite 'côtière', l'équipement complémentaire obligatoire sera entre autres, un compas de route magnétique, et une bouée de sauvetage, type fer à cheval, avec son feu à retournement.


Pour la 3ème zone de navigation dite 'semi-hauturière', on va obligatoirement être équipé d'un radeau ISO-9650 en fonction du nombre de personnes à bord, et en plus d'une VHF fixe, afin d'appeler les secours sur le canal 16.


Pour cette 4ème zone de navigation dite 'hauturière', on va rajouter une VHF portable, qu'on peut emporter avec soit, qu'on clip sur son gilet et une balise dite EPIRB, qui va permettre de géolocaliser votre position et de communiquer votre position.


Mon Conseil d'Experts

Il est important de prendre le temps de composer votre pack de sécurité mais aussi, penser à entretenir votre matériel de sécurité, de vérifier les dates de validité et de révision.


Consultez la liste complète dans tous les Comptoir de la mer qui sauront vous conseiller sur le matériel de sécurité obligatoire qui vous conviens, pour une navigation plus sereine et profitez de tous les plaisirs de la mer.

"


bottom of page