Comment prévenir les pollutions aquatiques

conseil_expert_resine

snap001215

Le comportement à bord

  • Préférez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler.
  • Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau et attachez tous ceux, comme les sacs ou bouteilles en plastique, qui peuvent passer par-dessus bord.
  • Ramassez les sacs plastiques qui flottent dans l’eau car des espèces protégées avalent les sacs en plastique, qu’elles prennent pour des méduses, et s’étouffent.
  • Les sacs plastiques peuvent également bloquer le circuit de refroidissement des bateaux et causer une avarie moteur.
  • Utilisez un cendrier de poche pour ne pas laisser de mégots par-dessus bord. Ils restent plusieurs années dans l’eau et peuvent être avalés par des oiseaux.
  • Évacuez vos ordures dans les emplacements réservés au port.
  • Privilégiez les supports réutilisables et recyclez lorsque cela est possible.

La Navigation

  1. Naviguez avec prudence lorsque vous approchez de la faune et restez à distance afin de ne pas dégrader l’habitat des espèces fragiles.
  2. Pilotez de manière à réduire le sillage qui dégrade la flore et dérange la faune. Sur les voies d’eaux intérieures, respectez la vitesse imposée pour éviter les remous trop importants aux abords des berges qui entraînent l’érosion de celles-ci et la destruction de niches écologiques.
  3. Conservez également une distance raisonnable des rives pour limiter l’érosion et les atteintes à la flore. Évitez de pratiquer des activités motorisées bruyantes qui portent atteinte à la faune et à la flore en dehors des zones dédiées à cet effet.
  4. Aux abords des écluses, respectez la flore. Le canal est vivant, il sert de logis à de nombreuses espèces végétales et animales.

Le mouillage

  1. Choisissez soigneusement votre zone de mouillage, surtout lorsque la faune est en train de se nourrir, de couver ou lorsqu’il y a des petits.
  2. Vérifiez que le mouillage choisi ne se trouve pas dans une zone protégée.
  3. Mouillez en priorité sur le sable afin de préserver les herbiers à posidonies ou de zostera.
  4. Soyez vigilant lorsque vous mouillez l’ancre et évitez de la traîner sur le fond, de nombreuses espèces vulnérables vivent et se reproduisent au fond de l’eau.
  5. Limitez la propagation des espèces invasives en nettoyant toutes les parties de votre bateau, la remorque ainsi que tous les équipements en contact avec l’eau avant de quitter la zone de navigation.