Découvrez les conseils du Comptoir de la mer, pour détacher vos vêtements sans efforts !

conseil_expert_detacher

Tâche de graisse, cambouis, peinture, vous viendrez désormais à bout de vos tâches !

Dans tous les cas : un essai préalable sur une partie non visible est conseillé pour les textiles délicats. Rincez et effectuez un lavage en machine ou à la main.

Tâche de rouille

Pour enlever une tache de rouille sur vos vêtements, imbibez la partie concernée de jus de citron. Frottez la partie tachée à l’aide d’un citron coupé en deux. Laissez reposer quelques heures puis rincez. Le cas échéant, si la tache persiste, utilisez un détachant spécial rouille.

Tâche de cambouis, goudron

Utilisez de l’Eau écarlate que vous trouverez au rayon droguerie et tamponnez la partie tachée. Une autre solution consiste à déposer un peu de beurre sur la tache. Laissez agir quelques minutes puis tamponnez avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Tâche de peinture

Pour les peintures à l’eau, passez le textile sous l’eau froide. Frottez en ajoutant un peu de savon. Un simple lavage en machine devrait ensuite suffire à enlever toute trace de peinture.

Tâche de sang

Tout comme pour la tache d’œuf, la tache de sang sera facile à éliminer si vous agissez immédiatement. (le sang n’aura pas le temps de sécher). Passez le textile sous l’eau froide (attention pas d’eau chaude qui fixerait la tache). Savonnez à l’aide de savon de Marseille. Frottez.

Tâche de graisse

Si la tâche vient d’être faite : passez simplement le textile sous l’eau froide. Puis savonnez la partie tachée à l’aide d’un savon de Marseille. Frottez énergiquement.

Si la tache est plus ancienne : Pour un textile en coton, dit « grand teint », appliquez quelques gouttes de trichloréthylène, laissez agir puis rincez et effectuez un lavage en machine ou à la main.
Sur les textiles délicats synthétiques, appliquez un chiffon imbibé de 2/3 d’eau froide mélangée à 1/3 d’alcool. Laissez agir puis rincez abondamment.

Tâche de boue

Laissez sécher la boue puis brossez. Nettoyez les traces restantes à l’eau savonneuse.
Sur les fibres naturelles, on peut utiliser de l’eau amoniaquée (1cuillère à soupe pour un litre). Frottez doucement. Rincez. L’eau additionnée d’un jus de citron donne également de bons résultats.