La pêche aux sparidés : techniques et matériel
- Arnaud Bézie

- 30 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2025
Jérôme Foucher, conseiller chez Comptoir de la Mer Pornic nous partage ses meilleures astuces et une sélection d'accessoires de pêche adaptés. Vous souhaitez perfectionner votre technique de pêche ou vous équiper ?
Transcription de la vidéo :
Bonjour à tous, donc aujourd'hui on est là pour aller à la pêche des sparidés.
Pour ça, nous allons avoir besoin de gambas, préparées la veille avec de la poudre Marukyu, ou préparé en dernière minute avec le liquide Ebishaki.
À défaut d'appâts naturels, on peut utiliser cette petite nouveauté, qui est le petit squid, une petite canne avec une pointe très très souple, un moulinet garni avec une tresse marquée tous les 10 mètres, une pointe en fluorocarbon, un petit assortiment de tenya.
Allez c'est parti, on y va !
Alors pour aller chercher des sparidés, ce qui est bien, c'est d'avoir un petit coefficient de marée montant, dans une zone entre 2 plateaux rocheux, c'est un poste ou normalement les sparidés aiment bien s'y trouver, en dérive sur à peu près 0,8 - 1 noeud, donc la dérive elle est belle.
Donc les gambas, je les ai préparés dans le liquide Ebishaki. On va couper l'extrémité de la queue. Je vais prendre un petit JigSten en 15 grammes. On va venir le piquer dans la jonction tête-corps, et l'hameçon de la tête plombée, on va venir le greffer à l'extrémité de la crevette, afin de faire ressortir la pointe dans les pattes.
Pour pêcher au tenya, on utilise de la tresse sur le moulinet.
L'avantage de la tresse : c'est pas élastique !
Donc la petite touche, on va la ressentir directement dans la canne.
Le petit inconvénient, c'est que c'est assez fragile à l'abrasion, si ça vient frotter sur le fond ça va couper.
Pour assurer cette résistance, on va finir avec un bas de ligne fluorocarbon. C'est lui qui va assurer la discrétion et la résistance à l'abrasion. Je viens plaquer mon fluorocarbon avec ma tresse principale.
Donc ça, c'est un noeuf très discret et c'est super solide !
On va pouvoir accrocher le porte-appâts sur la graffe. C'est prêt à pêcher !
Mon petit Jigsten, je vais tout simplement le descendre à l'aplomb du bateau. Je laisse dérouler, je suis au fond, je referme mon pickup, et là je garde ma ligne tendue.
J'ai mon porte-appâts qui part légèrement dans le courant, donc à moi de le contrôler pour le faire évoluer juste à 1 mètre au-dessus du fond, c'est l'idéal.
Maintenant, à vous de jouer !
N'hésitez pas à passer dans les Comptoirs de la mer si vous avez besoin de davantage de renseignements, et faites-vous plaisir, allez à la pêche !


