top of page

Mathieu Thomas, Créateur de Mathieu Crustacés

  • Photo du rédacteur: Arnaud Bézie
    Arnaud Bézie
  • 30 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 déc. 2025




Portrait de Mathieu Thomas, 28 ans, créateur de Mathieu Crustacés : achat - vente de produits de la mer. Rendez-vous à la criée de Saint-Malo !



Transcription de la vidéo :


"· Me voici à Saint-Malo où je vous propose de rencontrer Mathieu, un tout jeune entrepreneur. Il y a 3 ans, il a lancé sa poissonnerie, Mathieu Crustacés, il s'est installé à deux pas seulement de la Criée. Je vous emmène !


Bonjour Mathieu !


· Bonjour ! Ça va bien ?


· Ça va ! Alors c'est le poisson que tu as acheté à la Criée ?


· C'est ça !


· Et tout ça, c'est pour tes étalages ?


· On a 3 activités : la vente au détail, donc là on fait un petit peu de poissons, coquillages, crustacés ; après on achète aussi bien pour les restaurateurs que les poissonniers, et on achète aussi pour notre conserverie et pour les bateaux.


· Et tout ce que tu as ici, ça provient de la région Bretonne ou est-ce que tu as des arrivages qui viennent d'un peu plus loin ?


· Alors, tout ce qui va être coquillage ici, on est sur le pays de Saint-Malo, et les clients recherchent la proximité avec le moins d'intermédiaires possibles, donc ils savent ici ce qui est du coin et ce qui ne l'est pas.


· Et la proximité, c'est la première garantie de la fraicheur et de la qualité !

Et comment on reconnait qu'un poisson est plus ou moins frais ?


· Alors, à première vue comme ça, ça va être la couleur ! Donc là, on a l'encornet qu'on a acheté tout à l'heure, plus c'est blanc, mieux c'est !


· D'accord ! On a l'impression que le poisson, c'est quand même compliqué à préparer. Comment est-ce que tu conseilles tes clients pour les aider ?


· Le poisson, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué ! Nous, en tant que poissonnier, on va vider le poisson, et le mettre en filet pour nos clients. Après, un poisson, ça se cuisine le plus simplement possible pour garder toutes ses valeurs gustatives.


· Donc c'est le poissonnier qui fait le plus gros du travail, c'est ça que vous êtes en train de me dire ?


· Ah la cuisinière 50-50 !

[Apprend à faire couper un poisson] Bien à plat la lame ! Voilà ! Et là, on a un beau filet !


· Alors Mathieu, t'es à la tête d'une entreprise qui a une vraie histoire familiale, et plusieurs générations.


· C'est ça ! Mon grand-père faisait la pêche, mon père faisait la pêche, et moi j'ai créé Mathieu Crustacés qui elle est une boîte de commercialisation et de transformation des produits de la mer.


· T'avais pas envie d'aller en mer ?


· Non du tout, moi je reste à terre, je m'occupe de vendre la pêche principalement du bateau de mon père. J'avais plus une âme de créateur d'entreprise gestionnaire, mais plutôt à terre !


· Donc tu es plus sur la transformation du produit alors ?


· C'est ça ! Alors moi je vais être axé beaucoup sur la création et la commercialisation, la transformation ça va être ma petite soeur. Elle, elle est issue d'une formation cuisine, et c'est elle qui élabore et conditionne tous les plats que moi je vais créer.


· Et comment faire la différence, c'est quand même un marché très concurrentielle ? Comme y arriver ?


· C'est être un bon acheteur, voilà, c'est savoir bien gérer les prix avec les bateaux, les achats en Criée, et surtout avoir une éthique, c'est garder le fait que tout le monde puisse gagner sa vie !

On doit tous travailler main dans la main, en équipe ! Que tout le monde s'y retrouve : et le consommateur, le transformateur, le pêcheur, voilà. C'est une histoire d'équipe et de confiance !


· Mathieu est fils et petit-fils de pêcheur mais il a préféré rester à quai pour vous préparer les meilleurs produits de la mer, en choisissant la pêche locale et artisanale, vous mettez qualité et fraicheur dans vos assiettes et vous participez au développement de toute une économie régionale.


bottom of page