Les algues
- Arnaud Bézie

- 30 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2025
Comment ajouter une petite touche marine et saine à votre cuisine ?
Dans cette nouvelle vidéo, @Evan de Bretagne nous embarque à Roscoff pour une immersion, très iodée, dans les récoltes et les préparations culinaires à base d’algues.
Il a fait la rencontre de Monique Poulet, co-fondatrice et goémonière passionnée de la conserverie Algoplus.
Transcription de la vidéo :
· Comment ajouter une petite touche "marine" à votre cuisine : avec les algues bien sûr !
Dans cette vidéo, on va tout vous expliquer, on est surtout attendus par des goémoniers pour une récolte à marée basse ici, à Roscoff, et on ira ensuite préparé un tartare d'algues à la conserverie artisanale ALGOPLUS, mais on commence par une première escale, ici, au Comptoir de la mer, pour vous montrer tout ce que les algues ont a apporter à votre alimentation.
Salut Riade !
· Salut Évan !
· Tu peux nous expliquer comment cuisiner des algues à la maison ?
· Oui, bien sûr ! Alors nous au Comptoir de la mer, on propose des algues sous 3 formes. En format déshydraté, le court-bouillon marin par exemple qui est très bien pour la cuisson d'un poisson ; le persil de la mer, qui convient pour l'accompagnement d'une mayonnaise ou du beurre ; nous avons également des algues en bocaux comme les haricots, qui sont très bien pour la cuisson des tagliatelles ; et tu trouveras aussi des tartares d'algues, en accompagnement sur les toasts, pour l'apéritif.
· En fait on y pense pas assez mais les algues, c'est hyper bon pour la santé ?
· Oui, c'est plein d'oligo-éléments, c'est totalement naturel, ça pousse naturellement et c'est récolté à proximité des magasins Comptoirs de la mer.
· Maintenant, c'est marée basse, place à la récolte !
--------
· Bonjour Monique
· Bonjour Évan !
· Alors, avec ton associé, ça fait une trentaine d'année que vous avez fondé la conserverie artisanale ALGOPLUS, donc ça fait 30 ans que vous récoltez des algues. Est-ce que tu peux nous montrer comment tu fais ?
· Eh bien, c'est un beau métier que celui de goémonier, et surtout à Roscoff, qui a la plus grande concentration d'algues au monde, donc soit on coupe, soit on prend délicatement.
Alors on a là notamment de la laitue de mer, des feuilles de laitue, toutes fines, une belle feuille d'algues vertes, on a également une belle couleur d'algues rouges, la dulce.
Ça se sont nos algues privilégiées qui vont entrer dans la composition de nos produits.
· Est-ce qu'il y a une saison pour la récolte ?
· C'est essentiellement le Printemps grâce à la photosynthèse donc ça met quelques mois pour repousser, certains ça va être une fois par an, d'autres c'est deux fois dans l'année.
· Et on peut la manger comme ça crue ?
· Bien sûr ! Aucune algue n'est toxique, donc tu peux la consommer, bon elle va être un petit peu aldente, mais avec nos petites techniques de transformation naturelle, elle va s'attendrir.
· En tout cas, elle est déjà très bonne comme ça donc j'ai hâte de goûter le tartare !
· Génial !
· Monique, est-ce que tu peux nous expliquer comment vous le préparer ?
· Oui, alors elle porte bien son nom ! Les algues, il y en a 3 variétés : laitue de mer, dulses, wakamé. Et pour l'assaisonner, on va y rajouter des cabs, des cornichons, huile d'olive, huile de noix, voilà !
Il est prêt à l'emploi tel qu'il est dans ce petit pot !
· Et toujours en petite quantité, ça c'est important pour vous ?
· C'est important ! On a le titre de Maître-Artisan donc on maîtrise cette qualité et pour ça effectivement, ce n'est pas plus de 50-100 kilos à chaque fabrication.
· Et ça fait 30 ans que toi, tu vas récupérer des algues tous les matins ?
· Oui ! Je ne suis pas toute seule mais effectivement, 30 années de métiers de goémonières, voilà.
· Et ça te plaît toujours ?
· Ouais ! Ça fait partie de moi. Je ne veux pas dire que c'est mon loisir mais c'est indispensable à mon équilibre. Je ne peux plus m'en passer. On est au bord de la mer, on est dans un des sites les plus iodés d'Europe, c'est magnifique !
· Tous les produits de la conserverie sont à retrouver dans votre magasin Comptoir de la mer préféré ! Si j'étais vous, j'irai vite y faire un tour avant que je ne dévalise tous les rayons.
Oh ! Ce tartare est vraiment trop bon !


